Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Lieu : BAnQ Rosemont-la-Petite-Patrie (2275, rue Holt, Montréal) et visioconférence

Heure : 9h-10h30

Participants :

Bernard Bérubé

Robert Bilodeau

Hortense Chopart

Lyne Da Sylva

Julie Gauthier

Danielle Poirier

Daniel Paradis

Marcel Plourde

Olivier Spécial

Marielle St-Germain 

Absent :

Carl Brouillard

Invitée : 

Marie-Chantal L'Écuyer-Coelho

Ordre du jour :

  1. Suivi réunion précédente (4 mai 2018)

La proposition déposée pour le prochain Congrès des professionnels de l'information (CPI) n'a pas été retenue. Nous pourrons soumettre quelque chose de plus concret en 2019

2. Projet du Groupe francophone

    1. But du projet

      1. Deux propositions ont été soumises :

        1. Proposition de Marcel Plourde : faire un projet de données liées à partir des oeuvres d'Anne Hébert en créant principalement des jeux de données d'autorités structurés pour les oeuvres et les expressions. Cette proposition prend alors plutôt la forme d'un projet complet.

        2. Proposition de Daniel Paradis : établir une liste d'objectifs d'apprentissage et associer à chacun des exercices pour les atteindre. À ce sujet, voir le document sur les objectifs d'apprentissage. 

    2. Étapes de travail

      1. Dresser une structure des concepts et des éléments à maîtriser avec les outils nécessaires pour le faire.

      2. Tous les membres du groupe s'entendent pour mettre de côté le projet de données liées dans un premier temps et plutôt préparer un laboratoire de formation ou d'apprentissage, avec exercices, démonstrations et listes de lecture. Les besoins liés à la formation sont considérés comme centraux et correspondent à la mission et aux objectifs que le groupe s'était fixés. Pour faire les exercices, les jeux de données sur Anne Hébert pourront être utilisés. 

    3. Partage du travail

      1. Un sous-comité composé de Lyne Da Sylva, Marie-Chantal L'Écuyer-Coelho et Marielle St-Germain est créé. Ce sous-comité a comme objectif d'identifier un ensemble de connaissances à acquérir et d'outils à expérimenter et utiliser. Le document initié par Daniel Paradis sera utilisé comme grille de départ. Les autres membres du groupe pourront alimenter le tableau selon leurs propres besoins.

    4. Calendrier

      1. Une réunion de tous les membres ne sera pas requise cet été.

      2. Le tableau devrait être complété pour la mi-juillet afin qu'une première rencontre d'une journée avec ateliers puissent avoir lieu en septembre. Par la suite, nous evaluerons si les ateliers doivent se faire en présentiel ou à distance.

      3. Un calendrier structuré et détaillé devra être préparé.

  1. Varia

  2. Prochaine réunion

    1. Fin septembre ou début octobre. À éviter : les 25, 26, 27 et 28 septembre étant donné que ce sera la formation pour les autorités à BAC pour le personnel des universités.

  • No labels